Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

12 janvier 2015 1 12 /01 /janvier /2015 13:31

Éditions Retour à la Vie

Ce qu'il faut avant tout savoir :

Retour à la Vie - Xavier Péron

Kenny Matampash Ole Meritei est l’un des portes-parole maasaï les plus reconnus et jouit du statut de « Vénérable transmetteur de la Sagesse maasaï ». Diplômé en Sociologie et en Écologie politique d’universités de Nouvelle-Ecosse, d’Angleterre, et des Pays-Bas, Kenny Matampash dirige également, au Kenya, la Neighbours Initiative Alliance (NIA), une importante ONG de sauvegarde du pastoralisme. Consultant auprès de la Banque Mondiale sur les questions du pastoralisme et du nomadisme, Kenny Matampash est le “Guerrier pacifique” des livres Retour à la Vie et Les neuf leçons du guerrier maasaï de Xavier Péron parus aux éditions Retour à la Vie et Jouvence.

Retour à la Vie - Xavier Péron

Xavier Péron, enseignant-chercheur en anthropologie politique et expert des peuples premiers, voue sa vie aux Maasaï. Il a publié sur ce peuple célèbre et méconnu à la fois, de nombreux articles et leur a également consacré plusieurs ouvrages ainsi que deux films documentaires. Il a été maître de conférences à la Sorbonne puis à l’île de La Réunion jusqu’à la fin des années 1990. Il se consacre depuis à son chemin initiatique.

Résumé du livre :

La Vie est absolument magique car en acceptant de traverser au moins un désert intérieur, vous développerez l’Intuition salvatrice et le discernement protecteur, vous serez le Miracle. Kenny Matampash Ole Meritei, Directeur au Kénya de l’ONG : « Voisinage en Action » (Neighbours Initiative Alliance), et Porte parole le plus respecté de la cause maasaï, nous livre ici un enseignement très concret et vécu chaque jour, qui nous révèle comment l’urgente transformation de notre monde malade passe par le changement intérieur de chacun de nous.

Difficile de commenter un tel livre empreint d’amour, de compassion, d’espérance, de conscience… Ce que je peux en dire, c’est que ce livre porte à merveille son titre “Retour à la Vie” , à la vraie Vie, car c’est cela dont il s’agit, cette Vie qu’on a reniée, oubliée...

Arrêtez d’être frustrés, refusez de devenir des fantômes, redevenez humains. La vie est un don inouï, un miracle quotidien, vivez-le – Décidez-le !

Sous la plume de Xavier Péron, l’appel du cœur de Kenny Matampash, ce porte-parole maasaï, est poignant, remuant, qu’il ne peut que nous faire prendre conscience qu’il est urgent de sortir de notre léthargie, de notre errance, de notre condition d’esclave voulu par notre société matérialiste qui veut imposer à tout prix le modèle occidental au détriment des autres civilisations, de notre humanité.

  • Ce que je vous demande là est particulièrement efficace, croyez-moi, l’heure n’est plus au compromis avec le monde moderne qui vous étouffe. Pensez à vos enfants, à la nourriture que vous leur donnez, au lavage de leurs cerveaux via la télévision et les jeux vidéos, autant de pièges pour les vider de leur Être et les habituer à avoir peur, à avoir de la haine envers l’Autre, à être seuls et finalement désespérés. Une fantastique tempête s’apprête aujourd’hui à s’abattre sur le monde, et je sais au fond de moi que si nous ne réagissons pas ici et maintenant ce sera un Désastre absolu. Je le vois venir ! […]

  • Le développement doit désormais inclure des éléments-clés de spiritualité et d’humanité pour sauver l’Homme de l’extinction. Car nous en sommes arrivés là, c’est aujourd’hui une certitude. […]

  • Fini les discussions sans fin et dispendieuses sur les symptômes des grands problèmes politiques contemporains, levons-nous tous ensemble, vous et moi, pour leur demander de s’engager à dire enfin Stop à la production, Stop à la déforestation, Stop à la course à l’argent ! Nous voulons retrouver la vraie Vie, nous voulons être heureux sans faire de mal à nos voisins, nous voulons vivre avec les arbres et avec les plantes, nous voulons aimer les animaux.

Je m’arrête là, car sinon c’est tout le livre que je vais recopier !!

Dans cet hymne à la Vie, Kenny Matampash nous invite simplement à nous relier à notre véritable nature, à l’unité intérieure de l’Être, source de bonheur pour tous et d’harmonie avec l’extérieur.

 

  • Pour celles et ceux qui ne peuvent avoir accès à la lecture vous pouvez écouter le livre audio. ICI

 

Pour aller plus loin :

(Activez les sous-titres si nécessaire en cliquant sur le symbole situé sur la barre des tâches, en bas de la vidéo, à côté de l'horloge ).

 

Cette vidéo est extraite de la magnifique conférence qu’a donnée l’INREES l’année dernière s’intitulant La spiritualité Maasaï avec 2 guerriers de lumière que je vous invite à découvrir !

 

  • D’autres vidéos sont disponibles sur le site de Xavier Péron ainsi que le programme de ses conférences.

 

 

 

Partager cet article

commentaires

durgalola 16/07/2015 22:00

je te remercie pour tous les articles que tu fais et qui montre qu'il est possible de vivre autrement.
la modernité, nos parents y croyaient, elle devait donner une vie meilleure, nous guérir ... hélas nous n'avons pas été sages et gaspillons beaucoup. Bises

Florinette 17/07/2015 22:43

Je t'en prie Durgalola, c'est moi qui te remercie pour tes commentaires. Effectivement possédé une telle technologie a apporté un certain confort, le problème est que c'est l'inverse qui est en train de se produire, c'est la technologie qui nous possède... Bisous et bonne soirée !

Alex-Mot-à-Mots 14/01/2015 18:02

Un livre qui a l'air très riche.

Florinette 14/01/2015 18:42

Oh oui alors !!

witney 13/01/2015 18:16

le désert interne je connais, l'hymne à la vie aussi..
Ce livre doit être passionnant, bonne soirée

Florinette 14/01/2015 10:09

Il est passionnant et bien plus encore, que je ne peux que te le recommander !! Merci et bonne journée

Plumes d Anges 13/01/2015 11:48

j'ai une immense envie de découvrir ce livre, je vais visionner cet après-midi la conférence de l'Inrees. Si les médias se donnaient la main pour parler des belles choses de la vie, des belles personnes, cela donnerait des idées et deviendrait contagieux... Ne baissons pas les bras. Merci Florinette, bisous. brigitte

Florinette 13/01/2015 14:47

Les interventions de Xavier Péron pour les Maasaï et Eric Julien pour les Kogis devraient être effectivement relayées par les médias tellement ce qu'ils disent est sensé et ne peuvent que nous aider ! Merci Brigitte et bonne journée, je t'embrasse !

Aifelle 13/01/2015 06:31

Je ne connais Xavier Peron que de nom, je note ce titre. Nous n'avons pas l'apanage de la connaissance et de la culture, loin de là et il est indispensable d'écouter les autres, d'où qu'ils viennent.

Florinette 13/01/2015 14:45

Bien d'accord avec toi, on a tous à apprendre des uns des autres, cette différence de savoir de culture est source d'enrichissement !

Sandrine L. 12/01/2015 15:05

Tout cela est passionnant. Je suis ravie que nous commencions à poser des ponts entre les différentes cultures pour découvrir enfin que le fond commun de l'humanité est le même. Toutes les grandes Traditions convergent vers le même sens, ce qui prouve que nous venons de la même matrice. Cela me réjouit beaucoup.
Si l'on pouvait diffuser cela à l'école, nous ferions un grand pas pour l'évolution de l'homme à venir.

Florinette 12/01/2015 16:11

Les Maasaï, comme les Kogis, les Amérindiens... viennent maintenant vers nous en toute humilité pour nous tendre la main afin de nous aider à retrouver notre chemin, cela me réjouit et me bouleverse de voir que ces peuples que l'on a humiliés cherchent à nous aider, car ils souffrent de nous voir (sur)vivre ainsi...

En ce qui concerne les écoles, ça serait formidable en effet !! Mais qui sait, un jour les actions de Kenny Matampash et Xavier Péron porteront leur fruit comme le démontre déjà l'article sur l'association "Retour à la Vie" où Kenny a pu parler durant trois heures à des collégiens et lycéens français, une graine a été semée !

Daniel 12/01/2015 14:52

Les passages que tu cites sont particulièrement d'actualité. Notre monde a besoin de sagesse, d'équilibre et de respect, respect envers les uns les autres, respect envers la nature. Je suis triste de voir certains se comporter comme des bêtes.

Florinette 12/01/2015 15:56

Tout comme toi cela m'attriste de voir les agissements de certains alors que ceux que l'on pense être des arriérés, parce qu'ils ne vivent pas comme nous, comme ce modèle que l’on nous impose, n'ont pas perdu leur sagesse, leur connexion avec l'autre qu'ils respectent et aiment.

L'Instant Présent

 

Recherche