Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

28 novembre 2014 5 28 /11 /novembre /2014 10:41

 

Editions Favre

Ce qu'il faut avant tout savoir :

Sylvie Déthiollaz est docteur en biologie moléculaire. Après des études post-graduées à l’Université de Californie à Berkeley, elle crée le Centre Noêsis* - du grec “noos” qui signifie esprit - en 1999, le Centre d’étude et de recherche noétiques (Genève). En dehors de la recherche scientifique sur les EMC (États Modifiés de Conscience), ce centre réputé a également pour but d’offrir écoute et soutien psychothérapeutique.

Claude Charles Fournier est psychothérapeute. A l’âge de vingt-cinq ans, le vécu d’une expérience extrême l’a conduit à la nécessité d’un suivi thérapeutique et analytique. Engagé depuis dans une démarche de développement personnel continue, ponctuée d’autres expériences d’EMC, il en vient naturellement à la relation d’aide. Depuis plus de vingt-cinq ans, il exerce en cabinet privé et également, depuis 2004, au sein de Noêsis*.

Résumé du livre :

Sortie hors du corps, immersion dans un bain de lumière, plongée au coeur de l'extase, modification de l'espace-temps, accès à d'autres dimensions... : depuis plus de dix ans, des témoignages d'expériences extraordinaires sont recueillis et étudiés à Noêsis, le Centre d'étude et de recherche noétiques. Expériences de mort imminente (EMI ou NDE), expériences de décorporation (OBE), réveils de Kundalini, expériences mystiques ne sont que quelques exemples des nombreux états modifiés de conscience (EMC), parfois inclassables, toujours singuliers et profondément marquants pour les “expérienceurs”, auxquels sont confrontés quotidiennement Sylvie Déthiollaz et Claude Charles Fourrier. Comment définit-on un EMC ? Comment et pourquoi ces états particuliers surviennent-ils ? Quelles parts de fantasme et de réalité véhiculent-ils ? Comment vivre au jour le jour après avoir vécu des expériences aussi bouleversantes ? Peuvent-elles contribuer à l'épanouissement personnel ? Autant de questions abordées par les auteurs, qui rectifient également quelques idées reçues à propos de certains EMC très médiatisés. Non, vivre une NDE n'est pas toujours un cadeau, mais peut aussi être à l'origine d'une souffrance et d'une détresse profondes. Pourtant, loin d'être considérés comme des pathologies, les EMC sont ici présentés comme un outil puissant sur le chemin qui conduit à la connaissance de soi, mais qui, mal compris, peuvent également constituer un piège et une entrave au développement et à l'évolution de l'être. Fruit du travail passionné et complémentaire d'une biologiste et d'un psychothérapeute, cet ouvrage fait le point sur les principales théories et l'état actuel de la recherche sur les EMC.

 

Dans un langage simple et accessible, les auteurs ont décidé de jouer la carte de la transparence en restant fidèles aux témoignages et en restituant les plus représentatifs sans restriction, c’est-à-dire même les expériences dites négatives, car vivre une EMI ou NDE n’est pas toujours un cadeau…  Ils nous font partager leurs observations, leurs hypothèses, même si celles-ci vont parfois à l’encontre du “scientifiquement correct” en vigueur actuellement. 

Leur but n’est pas de prouver quoi que ce soit, simplement de démontrer que les certitudes ne font pas partie de notre monde…. « Cet ouvrage constitue une matière vivante et non une matière figée dans les savoirs savants. »

Ce livre, qui nous pousse à la réflexion sur l’énigme de la conscience, s'adresse aussi bien aux personnes ayant vécu ces expériences qu'aux professionnels de la santé ou aux amateurs en quête de réponses et de sens. « Car ce livre n’a pas pour vocation d’être scientifique, il se veut avant tout… humain. »

 

*L'Institut Suisse des Sciences Noétiques (ISSNOE) est né de la fusion entre l'Association Noêsis (créée en 1999 par Sylvie Dethiollaz) et la Fondation Odier de psycho-physique (créée en 1992 par Marcel et Monique Odier). Grâce à son généreux soutien, la Fondation Salvia a également contribué à la création de l'Institut en 2012. ISSNOE a pour but l’étude de la Conscience à travers les états modifiés de conscience dits non-ordinaires et l’encouragement d’une recherche pluridisciplinaire à leur sujet, ainsi que l'étude méthodique et scientifique des relations entre l'esprit et la matière, entre la psychologie et la physique. Leur site : www.isnoe.ch

 

Pour aller plus loin :

Aux frontières de la conscience

Selon plusieurs études, 10% de la population vivrait, au moins une fois dans sa vie, un état modifié de conscience non ordinaire comme, par exemple, des sorties de corps. 20% de ceux qui survivent à un arrêt cardiaque feraient une expérience de mort imminente. D'autres parviendraient à un état de décorporation sans stimuli externes.

Cliquez ICI pour voir le documentaire

 

Partager cet article

commentaires

serrurier paris 14/02/2015 18:07

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

capitaineecho 01/01/2015 21:00

Bon j'ai beaucoup change après un épisode de mort imminente lors de mon accident. ...je suis sortie de mon corps (durant 4 jours je me suis regardée vivre et ma psychologue dit que si cela avait dure ,les gens m'auraient considéré comme "dérangée"),j'ai dépassé un tunnel et me suis retrouvée dans un décor lumineux ,apaisant...je voudrais y retourner bien que depuis je souffre différemment si je puis dire.
Je reste persuadée que si j'avais pris une main qui se tendait,je ne serais pas revenue!
" Comment vivre au jour le jour après avoir vécu des expériences aussi bouleversantes ?"Plus rien n'est pareil ...ce n'est pas tous les jours faciles.

Florinette 02/01/2015 11:51

Ça doit effectivement être très difficile d'intégrer ce genre d'expérience très déstabilisante, car il doit y avoir un énorme décalage entre l'état de sérénité dans lequel tu te trouvais avec celui de maintenant où toutes tes préoccupations, aspirations et valeurs n'ont plus les mêmes significations, n'ont plus les mêmes importances…

Je comprends ton envie d'y retourner, mais tu sais, si tu n'as pas pris cette main, ou que cette main ne t'a pas saisie, c'est certainement pour une raison et cette raison a toute son importance, maintenant reste à savoir laquelle… Ce que je peux te conseiller, c'est de rencontrer d'autres personnes qui ont vécu une EMI, partager avec elles tes ressenties. Si tu habites non loin de Paris, il y a l'institut INREES dont voici le lien :

http://www.inrees.com/Groupes/Ecouter-l-extraordinaire/

Mais sache que je resterai toujours à ton écoute si tu veux m'en parler, surtout n'hésite pas ! Tu peux m'écrire directement en message privé en cliquant sur l'icône de l'enveloppe qui se trouve à gauche de mon blog. Tu pourrais également rencontrer le psychothérapeute Olivier Chambon qui a lui aussi vécu une EMI et qui pourrait t'aider, par des techniques comme l'EMDR, à en comprendre le sens. :

http://www.inrees.com/soutien/CHAMBON-Olivier/

http://www.annuaire-horaire.fr/societe/Psychiatre-LYON-Chambon-Olivier?i=630585

A bientôt Capitaineecho, je t'embrasse

Daniel 30/11/2014 17:28

Nous vivons tous les jours des états de conscience modifié mais nous ne le savons pas: écouter une musique, regarder un paysage. Nous cessons d'être dans nos pensées et basculons dans un autre monde plus sensitif. Des portes s'ouvrent qui nous permettent d'accroitre nos perceptions. Tous les jours je crée un état modifié de conscience en me connectant au cosmos. Bon, c'est sûr, c'est moins spectaculaire qu'une NDE !

Florinette 01/12/2014 10:11

Tout à fait, et ces états de conscience modifiés que tu cites, ils en parlent également, car sans en apercevoir nous en vivons tous, même en conduisant...ou en buvant de l'alcool, mais c'est beaucoup mieux de le faire sereinement et en conscience comme tu le fais ! ;-)

Alex-Mot-à-Mots 29/11/2014 11:27

Un ouvrage qui fait le point, c'est intéressant pour entrer dans le sujet.

Florinette 30/11/2014 12:24

Très intéressant, car cet ouvrage nous explique les différents états modifiés de conscience que certaines personnes vivent, qu'ils soient positifs ou négatifs.

Aifelle 29/11/2014 07:09

Intéressant. L'être humain devrait être le premier sujet des recherches, il y a tant à découvrir ..

Florinette 30/11/2014 12:21

Bien d'accord avec toi et ce livre le démontre très bien !

L'Instant Présent

 

Recherche